En direct d\'Assuly

Barracuda en cuisine

Si, à la lecture de ce titre, vous vous imaginez Mister T affublé d'un tablier et d'une toque de chef, vous pouvez vous dire que : a. vous êtes très loin du compte ; b. vous regardez trop la télévision ; c. vous mangez trop de plats surgelés et devriez vraiment apprendre à cuisiner. Le barracuda dont je veux parler aujourd'hui est ce poisson à l'aspect étrange (et un peu rebutant, il faut bien l'avouer) que j'ai appris à préparer lors d'un cours de cuisine, le mois dernier. Ce fut l'une des bonnes découvertes de cet atelier (parmi d'autres, que je vous présenterai peut-être par la suite) : la chair ferme et consistante du barracuda est excellente sous forme de filets ou de steacks, et qui plus est très agréable à cuisiner. Si vous voulez changer l'ordinaire de vos amis en leur proposant autre chose que les traditionnels saumons en papillottes quand vous les recevez, le barracuda est une solution potentiellement intéressante. Poisson carnivore, le barracuda (espèce Sphymena) est vorace, mais délicieux. Il est réputé pour être un terrible prédateur et sa bouche effrayante hérissée de crocs le confirme. Il a un corps fuselé aérodynamique (semblable à celui d'un brochet d’eau douce d’Europe) et il est extrêmement rapide, grâce à sa queue fourchue qui lui permet d'accélérer en tournant. Les barracudas se déplacent en bancs et chassent en groupe. Ils enferment leurs proies en formant un long couloir autour d'elles à la surface de l'eau, puis se précipitent sur leurs victimes. Le barracuda a la réputation d'attaquer les hommes, sans doute en raison de son apparence agressive. Il n'en est rien dans la réalité, car les hommes se révèlent toujours plus forts. Frit ou grillé au barbecue, le barracuda a une chair savoureuse aux arômes riches et prononcés. En général, il est de couleur bronze foncé ou gris acier ; son ventre est, lui, d'un blanc de craie ou argenté. Ses flancs sont souvent ornés d'une rangée de barres plus sombres, de chevrons ou de taches noires. Le barracuda est au final aussi intéressant pour son aspect original que pour son goût. Avouez tout de même qu'en présentant ce poisson-là à table, cela impressionne un peu plus qu'un pavé de saumon dans du papier alu ! Une excellente découverte que ce poisson. Pour mes autres découvertes, j'attends de les avoir recuisinées pour vous en dire plus. Il m'est déjà arrivé d'adorer un aliment ou une recette lors d'un cours de cuisine, et d'être très déçu lorsque je réessayais chez moi. Il faut dire que lors de ces ateliers, les ingrédients sont d'une grande qualité, et contribuent pour beaucoup à la finesse des plats ! Je vous laisse lien pour en savoir plus sur cet atelier culinaire.



02/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour