Découvrir Arnaud Antoine
Dernier fils d'un avocat et père de vingt enfants, Arnauld est devenu théologien Gian, logicien et philosophe. Il a collaboré avec Nicole et Pascal sur The Art of Thinking, qui est devenu plus tard connu sous le nom de «Port Royal "Logique" ou parfois simplement "la logique". On se souvient aussi de lui comme auteur de plusieurs des réponses aux Méditations sur la première philosophie de Descartes, gagnant du traiter une réputation de critique intellectuellement rigoureux et perspicace, et en apportant attention au problème maintenant connu sous le nom de «cercle cartésien». Comme Descartes, Arnauld est un rationaliste convaincu. Dans l'Art de la Pensée, il proclame que le but principal de la logique est d'inculquer une pensée claire. Ainsi, écrit-il, «rien n’est plus à estimer que la justesse à discerner le vrai du faux. Autre les qualités d’esprit ont une utilité limitée, mais la précision de la pensée est essentielle à tous. aspect et marche de la vie. Distinguer la vérité de l'erreur est difficile non seulement dans sciences, mais aussi dans les affaires de tous les jours que les hommes s’engagent et discutent. Les hommes sont tous où confrontés avec des itinéraires alternatifs - certains vrais et d'autres faux - et la raison doit choisir entre eux. Qui choisit bien a l'esprit sain, qui choisit mal un défectueux. La capacité de discerner la vérité est la mesure la plus importante de esprits. ' L’Art de la Pensée est composé de quatre parties correspondant aux opérations principales. conditions de l'esprit: concevoir, juger, raisonner et ordonner. Concevoir et juger implique une connaissance du langage, puisqu'il s'agit de concepts et de propositions, éléments essentiellement linguistiques, qui sont conçus et jugés. Le raisonnement est un fonction de niveau de conception et de jugement, nécessaire lorsque les concepts qui forment une proposition ne sont pas suffisamment claires pour qu’un jugement soit rendu. Enfin, la commande est une activité mentale qui reflète la méthode des nouvelles sciences inductives. Arnauld accepte les principes généraux de la pensée cartésienne. Dans la lignée de Descartes dualisme ontologique, Arnauld s’engage à l’idée que la parole fait partie de la monde matériel et lié par ses lois, mais la pensée, appartenant à l'essence du l'esprit, n'est pas si contraint. Cela conduit à une distinction dans le travail d'Arnauld entre la grammaire d'une part, qui appartient à la parole; et la logique, qui appartient à le royaume de la pensée. Dans le quadruple classement de The Logic, Arnauld place logique elle-même fermement dans la faculté de la raison, mais insiste sur le fait que le raisonnement est simplement une extension de juger. Cette idée est importante car elle reflète l’un des aspects d’un débat fondamental concernant le statut de la logique. La logique, comme le voudrait Arnauld, n’est-elle qu’un outil de penser afin d’aider la rhétorique ou reflète-t-il des lois universelles de la pensée qui correspondre à la réalité? Ce dernier point de vue, auquel Arnauld et la logi- les citoyens étaient hostiles, soutient qu'il y a trois lois de la pensée qui sont nécessaires principes pour toute créature rationnelle, même Dieu. Ce sont la loi de non la contradiction, la loi sur l’identité et la loi du tiers exclu. Ces état respectivement, une proposition ne peut être simultanément affirmée et refusée; cette si A est identique à B, alors tout ce qui est vrai de A est aussi vrai de B; et que chaque la proposition est déterminée soit vraie soit fausse. Les développements modernes dans les deux la logique et la physique ont mis en doute l’universalité d’au moins deux de ces sociétés. appelées lois, confirmant la thèse de Port Royals selon laquelle la logique n’est que la raffinement de la pensée claire au profit de l'argumentation ou de la rhétorique.