L’apologie de la logique
Les stoïciens avaient une énorme réputation pour la logique. Dans ce département ils étaient les successeurs ou plutôt les supersessors d'Aristote. Car après la mort de Théophraste, on dit que la bibliothèque du Lyceum a été enterrée à Scepsis jusqu'à environ un siècle avant Jésus-Christ, afin que l'Organon ait pu être perdu au monde pendant cette période. En tout cas, sous Strato, successeur de Théophraste spécialisé dans les sciences naturelles, l'école avait perdu son caractère complet. Cicéron trouve même qu'il est conforme à la convenance dramatique de faire charger Cato par les derniers péripatéticiens avec l'ignorance de la logique! D'autre part, Chrysippe devint si célèbre pour sa logique qu'il donna l'impression générale que s'il y avait une logique parmi les dieux, ce ne serait autre que le Chrysippéen. Mais si les stoïciens étaient forts en logique, ils étaient faibles en rhétorique. Cette force et cette faiblesse étaient caractéristiques de l'école à toutes les époques. Caton est le seul stoïcien romain à qui Cicéron accorde l'éloge de l'éloquence réelle. Dans les accents moribonds de l'école, tels que nous les entendons dans Marc Aurèle, le sage impérial considère comme une chose d'être reconnaissant d'avoir appris à s'abstenir de la rhétorique, de la poésie et de l'élégance de la diction. Le lecteur ne peut cependant s'empêcher de souhaiter qu'il ait pris des moyens pour diminuer le caractère craquant de son style. Si l'on voulait tirer une leçon de l'importance de sacrifier aux Grâces, on pourrait trouver que les premiers écrivains stoïciens, malgré leur subtilité logique, ont tous péri et que leurs restes doivent être recherchés si largement dans les pages de Cicéron. En parlant de la logique comme l'un des trois départements de la philosophie, nous devons garder à l'esprit que le terme était d'une signification beaucoup plus large que pour nous. Il inclut la rhétorique, la poétique et la grammaire ainsi que la dialectique ou la logique proprement dite, pour ne rien dire des discernements sur les sens et l'intellect que nous devrions maintenant référer à la psychologie.