En direct d\'Assuly

Le Cantal en montgolfière

Dimanche dernier, j'ai fait un vol en montgolfière. Et contrairement à ce que j'imaginais, j'ai été enchanté de cette expérience. Cela permet de s'extraire du quotidien, de voir les choses sous un nouvel angle. Je crois que le plus souvent, on a tendance à perdre de vue le réel. On s'apparente le plus souvent au lapin d'Alice au pays des merveilles, toujours à courir, toujours en retard. On est tellement occupé par le quotidien qu'on ne prend plus de recul. Mais il suffit de survoler notre monde en montgolfière pour comprendre que tout cela est insignifiant. Dans les airs, la Terrese montre comme il est, à la fois énorme et sublimeEt les êtres humains ne sont plus que des insectes, ses grandes réalisations de simples maquettes qu'on pourrait écraser entre son pouce et son index. On prend alors conscience que l'homme est en réalité pas grand-chose, et que tous ses problèmes viennent du fait qu'il se croit plus essentiel qu'il ne l'est. Et cette insignificance est tant physique que temporelle. Nous vivons le temps d'un battement de coeur au regard de l'univers. Nos plus grands gratte-ciel sont des grains de sable dans cet univers. Le monde qu'on observe depuis les airs existait longtemps avant que l'homme se différencie du singe, et subsistera longtemps après qu'il se soit éteint. Oui, je sais que cette cogitation peut avoir de niais : il faut avoir vécu un vol en montgolfière pour saisir ce que je veux dire. Parce que c'est une chose de savoir que nous sommes des poussières en cet univers. Et c'en est une bien différente que de le ressentir, en contemplant un paysage aux airs de maquette. En tout cas, c'est en tout cas une expérience que je vous invite d'essayer, si l'occasion se présente. D'ailleurs, voilà le site où j'ai trouvé mon vol en montgolfière, pour ceux qui passent dans le coin. Appelez-moi le coup de pouce du destin. ;) Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de ce vol en montgolfière dans le Cantal.

 

montgolfiere2 (7).jpg



11/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour