En direct d\'Assuly

Mon expérience de pilote privé

Prendre les commandes d'un avion quand on n'a pas mieux que des rudiments ? Oui, c'est parfaitement concevable. La preuve, c'est même ce que j'ai fait la semaine dernière. :) Ce n'était bien sûr pas un gros Airbus (peut-être pour la prochaine fois ?) mais un appareil plus accessible : un Robin. Et je crois que c'est déjà pas mal pour un galop d'essai. J'ai fait cette expérience originale à Bondues, aux côtés de Raphaël, un pilote de ligne depuis 15 ans. Avant de me jeter à l'eau, je pensais naïvement qu'une telle expérience était trop difficile. Une faute peut-être due à de mauvaises expériences sur simulateurs de vol pc. Mais en fait, piloter un petit appareil est vraiment accessible au dernier des hommes. Les 2 moments les plus angoissants restent évidemment le décollage et l’atterrissage, mais une fois en vol, et tant que ne vient pas le moment d'atterrir,, c'est un instant d'exaltation inégalable. Et le décollage n'est pas aussi terrifiant qu'on peut le croire, en fait. Comparativement à un décollage de gros appareil, on peut même dire que ça se fait plus tranquillement. Et quand l'avion a retrouvé son assiette, on en prend plein la vue. Le cockpit panoramique offre une vue tout simplement unique sur les champs. Pour ma part, cependant, ce qu'il y a de plus fascinant dans cette aventure, c'est le pilotage en lui-même. L'utilisation des commandes est très agréable. D’abord parce que de spectateur on devient enfin acteur, et ensuite parce que cette sensation est en soi excitante. On ressent le vent qui ballotte l'avion, à tel point qu'on a l'impression de lutter contre le vent chaque fois qu'on incline l'avion. Ca ne paraît pas grand-chose, dit comme ça, mais c’est quelque chose d'intense. Ce baptême a d'ailleurs été plus physique que ce qu'on m'avait laissé entendre. Lorsqu'on en est à son premier essai, il faut dire qu'on ne sait vraiment pas à quoi le regard doit aller : aux instruments de vol ou à l'horizon ? Sacré dilemme. Et il faut tout de même le manche à balai (même si ce dernier est manœuvrable, il demande aussi une certaine force). Au final, j'ai beaucoup apprécié ce stage, que je vous invite à vivre si vous en avez la possibilité. Voilà la page qui m'a été bien utile pour ce vol. Suivez le lien pour en savoir plus sur cette initiation au pilotage d’avion à Bondues.

 

11423983_1608315142769938_180893015_n.jpg



26/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour