En direct d\'Assuly

Nomade à Florence

Un couple d'amis que je connais depuis des années est toujours ébahi de m'entendre parler de mes voyages. Ils ne sont pas jaloux ni envieux, bien au contraire : cela leur semble juste inexplicable. C'est vrai que je passe pas mal de temps à voyager. Chaque fois que je prends quelques jours de congé, vous pouvez être certain que j'ai un vol pour quelque part. Dernièrement, par exemple, j'ai encore effectué un voyage à Florence. Bien entendu, ces déplacements représentent une somme non négligeable. Et c'est ce qui horrifie vraiment mes amis, en fait : l'idée que je puisse claquer autant d'argent dans une chose aussi éphémère que celle-là. Ils préfèrent largement acquérir un produit high tech qui leur durera des années, plutôt que de faire un saut de puce, même à l'autre bout du monde. Je n'ai jamais pris la peine de m'expliquer avec eux là-dessus, mais en gros, je dirais que ça se résume en fait à une question de priorité. Posséder le truc technologique dernier cri ne fait pas mon bonheur. Je peux très bien me passer de tous ces produits high-tech qu'on essaie de nous vendre comme incontournables. En revanche, je ne pourrais me passer de vivre des expériences inoubliables. Je sais bien qu'un voyage ne dure pas aussi longtemps qu'une télévision ou un meuble, mais il offre selon moi quelque chose qui le rend bien plus précieux : des souvenirs. Autant de choses que les objets de consommation offrent rarement ! Qu'est-ce qui compte, au fond ? Avoir le confort matériel ou mener une existence pleine de moments inoubliables ? Pour ma part, le choix est clair. La plupart du temps, chaque jour est une copie conforme des autres, et ne laisse pas le moindre souvenir. Je ne sais pas pour vous, mais je ne peux pas me rappeler ce que j'ai fait hier. Toutefois, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti à Los Angeles, ou en Terre de Feu. J'y suis allé il y a pas mal de temps, mais les souvenirs sont pourtant toujours aussi vifs. Le voyage est en définitive une manière de répondre à cette question qui nous hante tous : l'éternelle question de l'être ou de l'avoir. Pour ma part, c'est clair : je suis dans l'être, et je choisirai sans cesse la découverte de nouvelles destinations aux réalités matérielles. Ce voyage en Italie m'a en tout cas enchanté, et je vous encourage à découvrir la destination. Voilà le lien vers le programme de ce voyage.

florence987.jpg

 



28/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour