En direct d\'Assuly

Oh mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Je crois que tous les amateurs d'astronomie sont hantés par cette phrase, prononcée par David Bowman à la fin de 2001 l'Odyssée de l'espace. Et c'est cette phrase que je n'ai cessé de me répéter lors d'un voyage au Chili, le mois dernier. Car j'ai pu y contempler, lors de mon séjour, le ciel le plus étoilé du monde. Si vous êtes vous par l'astronomie, c'est une destination qu'il vous faut absolument faire. À environ 500 km au Nord de Santiago, dans la région IV, à la latitude de La Serena et du port de Coquimbo, de nombreuses institutions américaines et européennes ont en effet installé sur les contreforts des Andes (de 1000 à 2500 m d'altitude) la plus grande concentration au monde d'observatoires astronomiques ! La raison en est simple : l’absence de pollution et des conditions climatiques exceptionnelles y garantissent la qualité des observations de la voûte céleste. En effet, à l’écart des influences océaniques, cette région bénéficie d'environ 300 nuits dégagées par an. Et les quelques précipitations sont essentiellement concentrées de juin à fin août. Les visites des plus grands observatoires (Las Campanas, Cerro Tololo. Gemini Sur, SOAR et La Silla) se font malheureusement uniquement de jour et excluent par conséquent l’observation nocturne à l’aide des télescopes strictement réservés aux chercheurs. Par contre, l'observatoire communal de Cerro Mamalluca (« lieu étrange » en quechua), situé près de la ville de Vicuña, à 1200 m d'altitude, a été ouvert il y a une douzaine d’années pour répondre à l'afflux d'amateurs d'étoiles que draine la région. Et c'est là qu'on peut y observer un ciel si pur et si étoilé qu'on a parfois l'impression de ne plus être sur Terre : lorsqu'on lève les yeux vers la voûte céleste, c'est un peu comme si l'on était projeté directement au beau milieu de l'univers. Une expérience plus que fascinante à vivre, et si vous êtes amateur d'expériences extraordinaires, c'en est une que je vous recommande fortement. Ce voyage a eu lieu il y a un peu plus d'un mois maintenant, et je continue à penser chaque jour à ce ciel nocturne tellement piqueté d'étoiles que pas un centimètre de ciel n'était tout à fait noir. Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage dans les étoiles, je vous mets en lien le site qui m'a décidé à choisir cette destination : il est consacré aux voyages insolites et comporte son lot d'expériences originales - Voyage Insolite.

 

11380091_1483375791922953_1244083402_n.jpg



03/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour