En direct d\'Assuly

Où est Valls l'irréprochable ?

François Hollande à la rescousse de Manuel Valls. Alors qu'un sondage démontre la désapprobation générale des Français sur l'affaire du déplacement du Premier ministre, en avion officiel, à Berlin pour la finale de la Ligue des champions, le président de la République a tenu à y mettre un point final dimanche 14 juin dans une interview au quotidien Sud-Ouest. "Manuel Valls mène un travail particulièrement difficile au service des Français. Il le fait avec énergie et efficacité. Il ne ménage pas sa peine à la tête du gouvernement. C'est un bon Premier Ministre. Il a toute ma confiance", a déclaré le chef de l'Etat, réagissant pour la première fois à cette polémique. Quand on lui demande si Manuel Valls n'a pas abîmé son image dans cette affaire, François Hollande coupe court: "Cette polémique est désormais close. Il a lui-même dit ce qu'il fallait. Il n'y a rien à ajouter." De son côté, Manuel Valls s'est de nouveau exprimé sur le sujet, reconnaissant, dans le Journal du Dimanche, avoir fait "une bourde", alors qu'il se doit d'être "irréprochable". "?C’est une leçon à retenir. Ce fut une erreur, une bourde. J’ai pu donner l’impression aux Français que je ne me consacrais pas entièrement à eux. Je le regrette", affirme au JDD le Premier ministre au terme d’une tournée de trois jours à La Réunion et à Mayotte. "Je suis Premier ministre, je dois être irréprochable. Je comprends que les Français qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois puissent avoir été choqués par cette désinvolture. Il y a eu une bourde, je ne dois pas en commettre une deuxième", affirme-t-il. Manuel Valls avait déjà tenté jeudi de désamorcer l'affaire en payant 2.500 euros pour la présence de ses deux enfants à bord de l'avion. Le chef du gouvernement est un grand supporter du FC Barcelone qui a remporté la finale par trois buts à un contre la Juventus Turin. Opération en partie ratée puisque, pour une majorité de Français, cette affaire demeure une chose "grave", selon un sondage Odoxa publié vendredi. Et, selon cette enquête, 68% des sondés estiment que l'image du Premier ministre s'est détériorée.



04/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour