En direct d\'Assuly

Parce que j'aime les voitures

La semaine dernière, j'ai suivi une rétrospective consacrée à l'automobile où j'ai pu examiner de près un véhicule que j'ai rêvé d'avoir pendant longtemps : la Mercedes 300SL de 1954 et son colossal look rétro. Cet enthousiasme dure depuis un moment, puisque je possédais déjà une maquette de cette voiture de légende lorsque j'étais petit, et je me souviens que je n'allais nulle part sans elle. Ne me demandez pas pourquoi celle-là plutôt qu'une autre : je n'en ai pas la moindre idée. En tout cas, c'est cette merveille qui est à la source de mon intérêt pour l'automobile. Je me rappelle avoir annoncé à ma mère que ce serait mon véhicule quand je serais adulte. Même si je n'ai pas atteint cet objectif, j'ai finalement pu me mettre au volant. Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, je vous la présente rapidement. Comme la Lamborghini Countach, l’élément le plus caractéristique de la Mercedes 300SL furent ses portes qui s’ouvraient en se relevant verticalement et qui ressemblaient à des ailes de mouette ou de papillon. La raison de cette disposition ne relevait pas du style, mais d’une nécessité technique : la 300SL était construite sur un châssis extrêmement rigide en treillis tubulaire d’un dessin très élaboré — comme le sera plus tard la célèbre Maserati « Birdcage » de course. La structure inférieure ne pouvant être interrompue par des portes conventionnelles, même très petites, qui auraient compliqué l’accès à bord ou la sortie, les portes dont le seuil était très haut durent s'ouvrir vers le haut. Le volant lui-même fut conçu pour pouvoir se replier et faciliter l’installation du conducteur. Cette méthode de construction donna une voiture très légère. Elle était aussi puissante avec un moteur six-cylindres de 3 litres à 1 ACT qui avait fait ses preuves en compétition. Les 300SL sous des formes diverses remportèrent de nombreuses victoires en endurance au Mans et sur route, en rallye. En son temps, la 300SL fut la plus rapide sur la route, titre disputé uniquement par quelques Ferrari. Si l'envie vous démange de voir à quoi ressemble la belle, j'ai trouvé un article où elle est présentée sur le site Nouvelle voiture, un blog que je suis régulièrement. Suivez le lien pour tomber sur le site.

11934625_1667059766863027_770165112_n.jpg



04/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour