En direct d\'Assuly

Sortons-nous réellement de l'adversité?

Dans notre culture, il y a cette idée qu'endurer une tragédie peut être bonne pour votre croissance personnelle. Vous aurez une toute nouvelle appréciation de la vie. Vous serez reconnaissant envers vos amis et votre famille. Vous apprendrez de l'expérience. Vous deviendrez plus résilient. Ce thème apparaît à maintes reprises dans la couverture médiatique, à la suite de catastrophes naturelles et d'attentats terroristes. Mais que dit la science? La douleur et la souffrance ont-elles réellement de la valeur? Le philosophe Frederich Nietzsche était-il sur quelque chose quand il a dit: "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts"? Un récit puissant En tant que psychologues, nous avons étudié cette question pendant la majeure partie de la dernière décennie. Nous ne sommes pas les premiers à nous attaquer à ces questions. Les psychologues Richard Tedeschi et Lawrence Calhoun ont écrit comment, après avoir subi une perte ou un traumatisme, les gens ont déclaré ressentir une plus grande appréciation de la vie, plus proche de leurs amis et de leur famille, plus forte, plus spirituelle et plus inspirée. Ils ont surnommé ce phénomène la croissance post-traumatique. » L'appel de cette conclusion est évident. Cela montre qu'il y a une doublure argentée dans la tragédie. Cela est également conforme au thème biblique de la rédemption, qui dit que toute douleur et souffrance mènera finalement à la liberté. Les résultats nous aident également à donner un sens à notre propre vie. Les psychologues ont démontré que nous aimons raconter nos vies en fonction des défis auxquels nous sommes confrontés et des revers que nous avons surmontés. Nous aimons croire que de bonnes choses peuvent émerger d'une mauvaise tournure des événements parce que c'est souvent un élément clé des histoires que nous racontons sur nos propres vies. Comment pouvez-vous prédire un événement traumatisant? Le récit culturel de la croissance de l'adversité »peut sembler convaincant. Mais notre propre examen des recherches existantes sur le sujet a identifié des signaux d'alarme. D'une part, il est difficile de collecter des données sur les personnes avant et après qu'elles ont subi un traumatisme. Par exemple, il n'y a aucun moyen de savoir qui va perdre sa maison dans un ouragan. Pour cette raison, la plupart des recherches sur la croissance post-traumatique ont demandé aux gens d'estimer combien ils avaient changé à la suite de leur traumatisme. Bien que cela puisse sembler une façon raisonnable d'évaluer la croissance personnelle - vous pouvez poser cette question à un ami ou même à vous-même - cette approche présente des problèmes importants. Dire aux autres que vous avez grandi pourrait en fait être un moyen de faire face à la douleur que vous ressentez toujours. La culture occidentale laisse peu de temps pour pleurer; finalement, on s'attend à ce que les gens soient censés s'en remettre et passer à autre chose. » Cette pression peut même être intégrée au test lui-même; les questions généralement utilisées par les chercheurs en traumatologie tendent à ne poser que des changements positifs - si la personne a une nouvelle appréciation de sa vie, a poursuivi de nouveaux objectifs ou est devenue plus religieuse. Une attente de rétablissement et d'auto-amélioration s'inscrit dans cette ligne de questionnement. Dans d'autres cas, les gens peuvent simplement déclarer qu'ils sont devenus plus forts parce qu'ils nient la douleur réelle qu'ils ressentent. Pourtant, les études les mieux conçues examinant la croissance ont montré que le nombre de personnes qui pensaient avoir changé après une expérience traumatisante n'était pas associé à ce qu'elles avaient réellement changé au fil du temps. En fait, ceux qui ont déclaré avoir connu la croissance la plus personnelle à la suite d'une tragédie étaient plus susceptibles de présenter encore des symptômes de trouble de stress post-traumatique et de dépression. Le jury est toujours absent À bien des égards, il est problématique d'adopter l'idée que la croissance personnelle et la résilience sont des résultats typiques de l'adversité. Pensez à ce qu'elle communique: la souffrance est bonne à long terme, et les personnes qui ont subi un traumatisme sont plus fortes que celles qui n'en ont pas. Mais sortir d'une tragédie n'est pas facile. Parfois, le traumatisme de certaines tragédies, comme la mort d'un enfant ou d'un conjoint, ne disparaît jamais complètement. Et puis il y a ceux qui sont ouverts sur le fait qu'ils se débattent après une perte de mois, voire des années plus tard. Si ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort »était vrai, ces gens pourraient être considérés comme faibles» ou considérés comme ayant quelque chose de mal »avec eux. Voici ce que nous savons des meilleures recherches scientifiques réalisées: les gens peuvent en effet grandir de l'adversité. Ils peuvent devenir plus forts, améliorer la qualité de leurs relations et accroître leur estime de soi. Mais cela n'arrive probablement pas aussi souvent que la plupart des gens et certains chercheurs le croient. De plus, tout le monde ne grandira pas de la même manière et à la même vitesse. Les gens continueront d'avoir besoin de l'aide et du soutien social de leurs familles, amis et communautés à la suite d'un événement traumatisant. La disponibilité de ces ressources joue en fait un rôle important pour déterminer si les gens grandissent, en fait. La croissance ne doit pas non plus être considérée comme un objectif pour tous. Pour de nombreuses personnes, le simple fait de revenir là où elles étaient avant le traumatisme peut être un objectif suffisamment ambitieux. Bien qu'il soit certainement possible que l'adversité mène à de nouvelles idées et à de la sagesse, la science ne sait toujours pas quand et comment. Les histoires de croissance découlant d'un traumatisme sont certainement puissantes. Elles peuvent servir d'inspiration pour nos propres vies. Mais nous devons faire de meilleures recherches pour savoir si de telles histoires sont la norme ou l'exception. Navigation après jrs Titus JeffK @ Titus: En tant qu'un autre enfant aîné en fuite, mais qui est rentré à la maison vaincu et pire sur le plan spirituel pour la vaisselle, je dirais que par l'adversité, j'ai appris à remettre en question le récit interne. Les humains sont génétiquement programmés pour identifier des modèles et générer des histoires pour communiquer sur les ressources et le danger pour les autres. Il est presque inévitable de revenir sur son histoire personnelle et de ne pas relier les points et de résumer les événements en une sorte de récit cohérent. Le problème est que ces récits sont généralement très incomplets, dépourvus de toute analyse du hasard et des choses aléatoires qui ont conduit au résultat blessant ou réussi. Nous avons tendance à lier les faibles relations de cause à effet qui ne sont pas fondées sur des faits ou une évaluation des résultats possibles. Bien sûr, il y a des intimidateurs et nous nous sommes fait intimider, ou nous avons échoué professionnellement une ou deux fois, ou nous avons été blessés par une hiérarchie cruelle en milieu de travail, ou nous avons été physiquement blessés par accident, ou sommes nés sans talent artistique apparent. Ces choses n'ont pas à être compilées dans le récit de la victime qui influence le reste de nos vies. Nous devons nous demander quel est le public cible qui entendra cette triste histoire? Quelqu'un s'en soucie-t-il vraiment autant? Qui va vous sauver? Je pense que lorsque nous commençons et finissons chaque jour en observant des choses et des événements qui nous rendent reconnaissants d'être en vie et apprennent à nous méfier du récit interne de la victime, nous sommes sur la voie de la transcendance. La vie n'est pas juste - mais c'est quand même bien. Carey Valdo john bougearel Samuel Conner J'ai lu qu'il y a une courbe en U inversée "pour la réponse au stress - un peu de stress peut améliorer les performances du sujet stressé" (pour une certaine définition), mais trop est contre-productif et même destructif. Peut-être un principe similaire »s'applique à l'adversité personnelle. Je souhaite que quand j'étais jeune, on en savait plus sur ce qu'on appelle maintenant la sociopathie ». Apprendre à éviter les gens avec ce genre de personnalité a été coûteux en temps, en trésor et en chagrin. abattre jefemt Je le verrai et le soulèverai - non seulement l'éviter, mais le réclamer activement, le rejeter et déplacer les poteaux de but vers un ordre social plus juste et plus compatissant. Mon propre voyage a été celui d'un vieil homme blanc passant de White Privilege à Precariat Other. Cela a été une compassion qui m'a ouvert les yeux, qui a reconnu le miracle de ce que j'ai vécu et le monde matériel que je conserve encore - une gratitude accrue. Éveil? Je navigue mes jours restants - un jour à la fois, dans un monde qui est devenu de moins en moins tenable. Trop d'informations à la vitesse de la lumière, les tyrans et les tyrans montent ouvertement au premier plan, une aggravation et une douleur plus répandue - en particulier une accélération au cours des trois dernières années. Notre monde naturel, le monde dont nous faisons partie et pourtant à part… détruit alors que nous encrassons le nid avec notre existence industrielle. Parlant avec des amis et des connaissances, je sais que je ne suis pas seul, cette publication par Yves et l'essai indique et parle de la «pandémie» de la douleur. Je souhaite à chacun ici paix et grâce: parlez-vous, souriez, aidez-vous, apprenez les fleurs Les collines montantes, les pentes, des statistiques ils disent, si nous le faisons. vous et vos enfants: aller léger Pour les enfants »par Gary Snyder, de Turtle Island. © New Directions, 1974. 1974 !!! Trois jours de chaleur, après cinq jours de pluie Ainsi commence la mi-août de Gary Snyder à Sourdough Mountain Lookout. Je me souviens de ces lignes depuis la lecture des poèmes de Snyder au lycée il y a des décennies. Ils m'aident à réfléchir à tout ce qui s'est passé, bon ou pas si bon. C'est une façon de travailler à travers les choses tout en conservant une vue plus longue et une connexion au monde naturel de mon petit guet. La chaleur et la pluie sont là, reconnaissent finalement.> 1974 !!! Au point d'inflexion du virage néolibéral. Il l'a vu venir! Les poètes sont les législateurs du monde non reconnus. » -Shelley J'avais l'habitude de lire beaucoup de poésie à l'époque (j'aimais les traductions de Snyder de la poésie chinoise) et j'essayais même de l'écrire (je n'avais rien à dire, je n'avais pas assez vécu) mais il me semblait que la poésie se transformait en une prosy très aplatie. la diction et les sujets domestiques et égoïstes. (Pas Berryman, bénis son cœur car il était ivre, mais le genre de personnes qui font des ateliers et qui ont des AMF.) Je me demande si c'est le genre de comportement d'évitement qu'Yves a mentionné ci-dessus. Susan l'autre Krystyn Walentka Tu as raison, c'est une courbe en U. S'il n'y a pas de stress sur un muscle, il s'atrophiera trop et il se déchirera. Vous voyez, aucun stress n'est aussi un stress, c'est une apathie. Il y a un juste milieu entre la pauvreté et la cupidité, c'est le Dao. Ils savent qu'il existe une composante génétique qui rend les gens plus susceptibles d'avoir un ESPT ou d'autres maladies mentales après un événement traumatisant, alors je pense que ce sont des gens qui ont peur de ne pas avoir le libre arbitre qu'ils pensent avoir. Chaque fois que je vois ces études, j'ai l'impression effrayante que les gens les font parce qu'ils veulent trouver une raison de ne pas se soucier de la souffrance des gens. Jesper Le dicton de: Si cela ne vous tue pas, cela vous rendra plus fort…. Je dirais que le dicton pourrait être plus complexe qu'il n'y paraît. Il est possible de tuer une partie d'un être humain et tandis que le reste de l'homme est toujours en vie, cela ne signifie pas que la partie tuée peut et sera régénérée / ressuscitée et reviendra aussi plus forte. Les humains sont plus que de la viande, il est possible de tuer quelque chose comme la confiance en soi, la confiance dans les autres, etc. L'adversité peut être si meurtrière qu'il est presque impossible d'en revenir sans aide et parfois même impossible. Donner des conseils sur le moment où c'est possible et quand il n'est pas possible de surmonter l'adversité est quelque chose que j'essaierais d'éviter. Les mauvais conseils peuvent être très dommageables. Le biais de survie peut gâcher beaucoup de choses: Et ce bit: Bien qu'il soit certainement possible que l'adversité mène à de nouvelles idées et à de la sagesse, la science ne sait toujours pas quand et comment. la science (à mon avis personnel) ne saura jamais clairement quand et comment. La guérison des esprits est (encore une fois selon moi) plus un art qu'une science. jrs LawnDart Essayez de pleurer. Rien ne soulage comme des larmes. " - Tolstoï Ceci est un sujet piège qui peut me faire râler contre Mère Teresa. Recherchez «l'hérédité du stress transgénérationnel» et dites-moi que les effets néfastes sont plus importants que le caractère. Au lieu de cela, voici une citation sur la façon dont un environnement sain peut ramener le cœur à la joie: Doux sont les usages de l'adversité, Qui, comme le crapaud, laid et venimeux, Porte encore un bijou précieux dans sa tête; Et c'est notre vie, exempte de repaire public, Trouve des langues dans les arbres, des livres dans les ruisseaux qui courent, Sermons dans les pierres et bons en tout. jrs Steve H. Les jardins japonais créent en quelque sorte de l'énergie à partir des vides. Un silence d'espace. Un moment hors du temps. En vieillissant, certains traumatismes deviennent plus clairs. J'ai été laissé dans la rue dans le quartier rouge d'Amsterdam à l'âge de treize ans, caressant mon énorme arabe en robe, parlant mais pas des mots que je pouvais comprendre. Une fois que j'ai eu des petits-enfants, l'ampleur de celui-ci m'a submergé, comment il a câblé à chaud mon système d'évaluation des menaces. Plus récemment, j'ai trouvé que la pratique de la gratitude m'a aidé à dissiper une partie de l'amertume. Volonté d'aimer. Complètement pragmatique, a commencé après avoir lu l'un des livres de Dilbert. Une ligne de Wild District », une série de fiction colombienne sur un ancien enfant soldat, est restée avec moi: Vous devez apprendre à profiter des petits moments de bonheur qui apparaissent soudainement. Et appréciez ce que vous avez. " Ce n'est pas un remède, mais cela semble aider à recâbler les circuits de rétroaction. Amfortas le hippie la sagesse par la souffrance », d'après Agamemnon d'Eschyle. ou, plus récemment, si le fou persistait dans sa folie, il deviendrait sage »-Wm Blake, proverbes de l'enfer. Je pense que c'est plus une méthode pour faire face aux souffrances passées qu'un processus réel. on veut qu'une expérience de traumatisme signifie quelque chose… plutôt que d'être une cruauté insignifiante infligée par un dieu capricieux et en colère. sans la ténacité bruxiste que j'ai développée à travers l'adversité, je ne sais pas si je serais ici, aujourd'hui… mais il y a sûrement une méthode meilleure et moins douloureuse pour obtenir un minimum de sagesse et de courage. pour une grande partie de notre calvinisme laïque… punir les pauvres, etc… c'est juste une excuse… un moyen de justifier le statu quo. l'histoire de ma vie est l'histoire d'un cas de malchance qui se compose… .un chèque de règlement rebondi conduisant à l'itinérance et à la prison… .ou un acte chevaleresque conduisant à la proscription et à la persécution… ou une tentative (sobre) de passer une cargaison de ploucs ivres menant à une vie de douleur. suis-je plus sage pour ça? Probablement. suis-je une meilleure personne pour ça? je suppose que oui… c'est à cause de ces choses que j'ai trouvé de la compassion, même pour mes bourreaux (pardonnez-leur, père… ”) mais c'est aussi simplement la façon dont j'ai choisi d'y répondre… pas quelque chose d'inhérent à la souffrance et à l'adversité, en soi. Amor Fati () est de loin la prescription la plus difficile de Neitzsche… et au final, elle aussi n'est qu'un moyen de donner du sens à une existence autrement dénuée de sens. jefemt se moquer Je dirais que l'adversité est également susceptible de provoquer de l'amertume, de la frustration et de la méfiance - presque le contraire de la croissance personnelle. Une grande partie de cela pourrait dépendre du soutien d'amis et de famille que l'on a… ou pas. Personnellement, les traumatismes de mon enfance (il y en avait pas mal) m'ont rendu plus conscient des traumatismes que je connais d'autres et m'ont rendu, je l'espère, plus empathique. En même temps, je suis devenu plus conscient que mon sentiment d'empathie n'est souvent pas partagé par ceux avec qui j'interagis, et ainsi je suis devenu plus prudent et moins confiant. On me rappelle constamment la sagesse d'Helen Keller: Je me suis plaint parce que je n'avais pas de chaussures jusqu'à ce que je rencontre un homme qui n'avait pas de pieds. » kiwi Oui, j'ai toujours été empathique, mais je suis devenu plus mourant après de mauvaises expériences de vie. Et je ne fais confiance à personne - pas tant que je ne les connais pas. J'ai eu trop d'expériences d'être poignardé dans le dos. Wukchumni Au début, quand j'ai commencé à faire du sac à dos, l'adversité est venue avec le territoire en particulier, car je suis allé souvent en solo, en isolement pas tout à fait solitaire car il y en a toujours d'autres sur la piste dans la Sierra. Des choses comme se demander si vous avez fait une erreur en mordant plus que vous ne pouvez mâcher à mi-chemin à travers une randonnée à sens unique de 70 milles, où c'est la même distance en arrière qu'en en avant. Je faisais partie de l'équipe de l'université des coups durs, et cela m'a beaucoup façonné. Le Rev Kev fdr-fan DakotabornKansan … L'adversité comme paralysante »et à ne pas confondre avec la croissance» Décès de ma femme à l'âge de 42 ans; la vie de parent seul s'occupant de mon plus jeune fils (maladie neuromusculaire en phase terminale) et sa mort à l'âge de 17 ans; fils aîné diagnostiqué avec un trouble bipolaire; placement de la mère âgée et du foyer de soins et décès éventuel; faire face à la douleur de mon chagrin et à mes pertes a éclipsé ma propre maladie chronique en développement. La souffrance en soi n'a pas de sens. Cependant, j'ai donné un sens à ma souffrance par la façon dont j'y ai répondu. Viktor Frankl, l'homme à la recherche de sens, m'a fourni cette perspicacité durable: Des forces indépendantes de ma volonté pouvaient emporter tout ce que je possédais, sauf une chose, ma liberté de choisir comment je réagirais à mes pertes. Je ne pouvais pas contrôler ce qui m'est arrivé dans ma vie, mais je pouvais toujours contrôler ce que je ressentais et faisais à propos de ce qui m'est arrivé. Je n'ai jamais été laissé sans rien tant que je conservais ma liberté de choisir comment je réagirais. Paralysant? Pas de croissance? Non. Celui qui a une raison de vivre peut supporter presque tous les moyens. » - Nietzshe jrs ChiGal en Caroline D'accord, malgré mon désir de valider DK pour avoir trouvé un moyen de persévérer face à une adversité digne de Job. Ce message et cette discussion me font penser à l'expression que je méprise: tout se passe pour une raison. » Moi aussi, j'ai perdu un fils, mon unique enfant. Ce que je crois, c'est que tout se passe. » Période. Ensuite, vous traitez. Certains trouvent l'acceptation, par la foi ou la croyance existentielle que nous déterminons notre propre destin. D'autres luttent, comme dans le film Manchester by the Sea. Je marche toujours sur la planète mais c'est un travail en cours pour moi d'habiter vraiment ma vie dans ces conditions. La résilience a beaucoup à voir avec les premières expériences d'attachement, je crois, que l'on intériorise la capacité de s'autoréguler par une harmonisation précise par un autre: je le vois tout le temps chez les patients, et le travail thérapeutique est très différent de ceux à qui la vie plus tardive livré des traumatismes et des pertes similaires qui ont ou n'ont pas connu un attachement sécurisé. Carey David Je pense qu'il y a ici deux choses assez différentes, toutes deux appelées adversité ». Le stress et les traumatismes majeurs ne sont recommandés à personne, et la plupart de leurs effets sont très négatifs. Il y a des individus (Victor Frankl en est un bon exemple), qui ont surmonté de terribles souffrances et fait des choses importantes. Il y en a d'autres qui, d'une manière plus modeste, ont surmonté une grande adversité en se rappelant que, bien que nous ne puissions pas contrôler nos circonstances extérieures, nous pouvons contrôler notre réaction à ces circonstances. Mais je ne peux imaginer aucun psychologue suggérant qu'être placé dans un camp de prisonniers ou perdre un parent bien-aimé est en fait bon pour vous, quelles que soient vos conséquences. La véritable croissance de l'argument de l'adversité est liée à la maturité et à la confrontation aux défis banals de la vie. Quand j'étais jeune, il y avait quelque chose qui s'appelait grandir », qui était une série d'étapes que vous aviez traversées et qui pouvait impliquer un certain stress mais qui, une fois terminée, vous laissait une personne plus mature. Ceux-ci comprennent, par exemple, aller dans les magasins par vous-même, successivement des écoles supérieures et peut-être l'université, votre première nuit loin de chez vous, votre première relation, votre premier emploi, votre mariage, vos enfants, etc. Ces petits facteurs de stress peuvent impliquer des épisodes désagréables (à l'école par exemple), mais on supposait que vous alliez les surmonter et arriver à maturité. Beaucoup de ces étapes ont été rythmées par des cérémonies en quelque sorte et dans beaucoup de cultures dites primitives, elles le sont toujours. Même en Europe, pendant cent ans ou plus, votre service militaire a été une expérience stressante mais qui a finalement mûri. Nous en avons perdu la plupart maintenant. Nous protégeons les enfants comme les bébés, les adolescents comme les enfants et les jeunes adultes comme les adolescents. (Cela, plus que toute autre chose, explique le vide et la mesquinerie de la plupart des politiques contemporaines.) Et lorsque les jeunes rencontrent une adversité réelle, réelle et inévitable, ils ne sont pas nécessairement suffisamment mûrs pour y faire face. elissa3 jrs ChiGal en Caroline Les souvenirs traumatiques préverbaux très précoces »sont implicites, encodés dans le corps. Ils n'existent même pas en tant que mémoires explicites à récupérer. La réactivité du système nerveux autonome est au centre du travail thérapeutique, pas la récupération et le récit des détails de l'abus. Peut-être que l'une des personnes les plus endommagées avec laquelle j'ai travaillé était un enfant de 5 ans né d'une mère adolescente qui était en prison au moment où je l'ai vu et qui vivait avec sa grand-mère. Elle a dit que quand il était enfant, elle a été témoin que quand il a commencé à pleurer (signalant un besoin de réconfort et de connexion), sa mère lui donnerait des coups de poings et non des gifles. Il ne pouvait pas se souvenir de cela, mais portait toujours avec lui un choc si intense sur le système qu'il travaillerait probablement toute une vie pour le métaboliser, s'il a en effet la chance d'avoir des relations et des expériences qu'il peut intérioriser pour contrer cet échec d'attachement précoce. Susan l'autre ChiGal en Caroline Depuis que mon commentaire précédent semble avoir été mangé, version plus courte: les souvenirs préverbaux implicites sont transportés dans le corps; il n'y a pas de mémoire explicite à rappeler. Il y a un choc pour le système nerveux autonome et la capacité à s'autoréguler que si on a de la chance peut être atténuée plus tard par une expérience corrective. Voir Bessel Van der Kolk, The Body Tells the Story ou Peter Levine, Waking the Tiger. Faites également une recherche sur la théorie polyvagale (Stephen Porges). jrs ChiGal en Caroline La deuxième chose dont David parle est le développement de la tolérance à la frustration à travers l'expérience de défis gérables faisant partie de son enfance. Si tout devient trop facile, on ne développe pas la discipline et la persévérance. Vous avez raison, ce n'est pas ce que l'on entend par ACES et ce n'est pas ce que ce post adresse. Il pourrait y avoir un certain chevauchement, par exemple, selon les circonstances, les conséquences et le traitement par les parents d'un divorce, l'expérience pourrait ou non atteindre le niveau d'un traumatisme et le divorce est considéré comme une expérience d'enfance défavorable. ChiGal en Caroline David ChiGal en Caroline Nous savons maintenant que la myélinisation dans le cerveau n'est pas complète avant le milieu des années 20, c'est-à-dire que les circuits neuronaux impliqués dans le fonctionnement exécutif comme la planification, l'anticipation des conséquences, le retard de la gratification, la réflexion, la perspicacité, l'empathie - toutes sortes de connexions entre les points - ne sont pas entièrement conducteur jusque-là. Quelle que soit la loi, 21 n'est pas l'âge magique auquel les adolescents deviennent adultes. OIFVet Dans l'armée, les sergents de forage aiment faire répéter constamment aux stagiaires Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ». Ensuite, le soldat est exposé aux réalités de la guerre américaine moderne, et le grand mensonge devient très apparent. Les chanceux vivent avec le TSPT pour le reste de leur vie. Les malchanceux décident que ce n'est pas une façon de vivre la vie, 22 d'entre eux chaque jour. David fait quelques distinctions et observations très fines ci-dessus, mais je chicanerai avec son dernier paragraphe.



20/08/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour