Une doctrine chinoise Monroe
La prochaine visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en Inde comprendra ses premières rencontres avec le nouveau gouvernement indien, dont le ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj et, plus important encore, le Premier ministre Narendra Modi. Mais le voyage ne se limite pas à faire connaissance. Les dirigeants des deux pays prendront la mesure l'un de l'autre et leurs conclusions détermineront l'évolution des relations entre les deux pays les plus peuplés du monde.
À certains égards, les relations bilatérales évoluent déjà dans une direction positive, en particulier sur le plan économique. Mais, à mesure que les déséquilibres commerciaux favorisant la Chine deviennent apparents, l'Inde est de plus en plus frustrée. Wang, une figure de l'establishment connaissant bien les affaires indiennes, fera tout son possible pour minimiser ces déséquilibres et promouvoir des liens plus étroits.
Un défi beaucoup plus redoutable sera de résoudre le différend sur la frontière himalayenne des pays - la plus longue frontière terrestre non réglée du monde. En effet, des représentants spéciaux »des deux pays se sont déjà réunis 17 fois pour régler le problème, mais ont fait peu de progrès, notamment en raison des inquiétudes chinoises concernant les provinces frontalières réticentes du Tibet et du Xinjiang.